Des cours de dessin pour devenir illustrateur

Un illustrateur est un professionnel qui s’occupe de l’illustration de livres, articles de journaux, brochures etc. Il imagine et crée des images véhiculant une idée bien précise. L’illustrateur est un vrai métier, il reflète aussi un art. Savoir dessiner ne suffit pas pour devenir illustrateur, cependant, il est capital pour un illustrateur de maitriser toutes les techniques du dessin. Il existe des cours dessin pouvant vous aider, si vous souhaitez un jour devenir illustrateur.

En quoi consiste le métier d’un illustrateur ?

Comme dit plus haut, l’illustrateur est la personne qui est chargée de mettre en images une idée à faire passer au lecteur. On pourra rencontrer ses œuvres dans les livres pour enfants, les livres d’art, les brochures et spots publicitaires, les articles de presse… L’illustrateur est un artiste qui utilise ses créations pour transmettre un message. L’illustrateur doit avoir un grand sens de l’imagination puisqu’il doit donner vie à des idées. Pour réaliser son travail, il a besoin de crayons, craies, fusains, peintures…Aujourd’hui, tous les outils dont les dessinateurs et illustrateurs ont besoin sont regroupés dans les logiciels de conception graphique. L’utilisation de ces programmes fait l’objet de cours de dessin dans différentes écoles d’art.

dessin-1

Le dessin y joue t-il un rôle ?

Un illustrateur qui ne sait pas dessiner manuellement ou/et sur ordinateur n’existe pas. Le monde de l’illustration repose sur les dessins et les images. Si vous avez l’intention de devenir illustrateur, il faut donc que vous maitrisiez d’abord toutes les techniques de dessin, des plus simples au plus complexes Un manque de technique ne doit pas constituer un blocage pour la communication de l’idée ou du message à transmettre au lecteur. Les cours de dessin peuvent réellement aider toute personne qui cherche à se faire carrière dans le monde de l’illustration. Si vous êtes déjà un excellent dessinateur, vous pouvez tout de suite vous lancer en vous armant d’une bonne culture générale, d’une bonne dose d’imagination et voir une vidéo art en ligne quand vous en avez l’occasion.

Quel diplôme pour intégrer ce métier ?

dessin-illustrateur-2

Un BTS desing graphique option communication et médias imprimés est souvent requis pour intégrer un poste d’illustrateur en entreprise. Il est également possible pour un titulaire de DMA arts graphiques option illustration d’intégrer cette profession. Une mise à niveau en arts appliquées est par contre nécessaire si vous ne possédez ni l’un ni l’autre des diplômes pré-mentionnés. Ceux qui veulent devenir illustrateur dans le domaine médical et scientifique sont encouragés à suivre une étude de deux ans pour le DSAA Design d’illustration scientifique. Il existe aussi une multitude d’écoles proposant des cours de dessin et d’illustration délivrant des diplômes et certificats pouvant réellement aider pour l’obtention d’un poste d’illustrateur auprès d’une grande compagnie.

Quelles sont les débouchés ?

Un illustrateur trouvera sa place dans les maisons d’édition de livres pour enfant, d’ouvrages pour adultes, dans les agences de communication et les agences de publicités. Il peut également se lancer en freelance et être contacté le temps d’un évènement ou d’une campagne par des organisateurs, particuliers, politiciens…